lundi 24 septembre 2007

Colloque international "Le Cinéma et après?" - Université Paul Valéry Montpellier III 15-17 novembre 2007

Colloque international

LE CINÉMA,

ET APRÈS ?

Université Paul Valéry-Montpellier III

Salle (C 20 ou D 09)
15-17 novembre 2007


JEUDI 15 NOVEMBRE

9h : accueil/introduction (Vice-Pdt du Conseil Scientifique et directeur du RIRRA21).

Matinée

Modérateur : Marie-Pierre Jaouan-Sanchez, univ. Paul Valéry

9h45 : Luc VANCHÉRI (université Lyon 2): « Histoire élargie du cinéma ou histoire du cinéma élargi ? ».

10h15 : François AMY DE LA BRETÈQUE (université Paul Valéry-Montpellier): « Comment posait-on dans les années vingt la question de l’avenir du cinéma ? ».

10h45 : pause

11h : Gilles DELAVAUD (université Paris 8): « Le cinéma après la télévision ».

11h30 : Céline GAILLEURD (université Paul Valéry-Montpellier) : « Voyage en utopie : 1946-2006 (Jean-Luc Godard) ».

Discussion

Après-midi

Modérateur : François de la Bretèque, Univ. Paul Valéry

14h : Antoine GAUDIN (université Paris 3): « ”L’incrustation” de l’affect dans l’espace du film criminel contemporain : la dialectique des écrans internes ».

14h30 : Marie-Françoise GRANGE (Université de Saint-Etienne) : « Le cinéma au musée »

15h : Odile CRÉPIN-ETAIX (université Paris 8) : « Le cinéma et après ? Encore du cinéma ».

15h30 : pause

15h45 : Fabien MAHEU (université Paris 7): "De l'esthétique du fragment aux nouvelles organisations plan-médiatiques".

16h15 : Eve LE LOUARN : (université de Provence-Aix) « Le cinéma ne suffit plus : le Monde-Matrix (film, animation, jeux video).

Discussion

Soirée Cinéma

Utopia 20h : Inland Empire (David Lynch 2007). Présentation Steph. Delorme (sous réserve)


VENDREDI 16 NOVEMBRE

Matinée

Modérateur (trice) : Gilles Delavaud, univ. Paris 8 ou Marie-Françoise Grange, univ. St-Etienne

9h30 : Marion POIRSON-DECHONNE (université Paul Valéry) : « De l’écran-miroir à l’écran suaire, le cinéma en quête de ses propres traces ».

10h : Caroline RENARD (université de Provence): « Numérique le cinéma, et alors ? »

10h30 : Jean-Michel FRODON (Cahiers du Cinéma) : « Les hommes ont-ils besoin de cinéma ? ».

10h30 : pause

10h45 : David RODOWICK (Harvard University): « L’événement numérique : remarques sur L’Arche russe » (sous réserve).

11h15 : Jean-Philippe TRIAS (université Paul Valéry-Montpellier): « La nouvelle peau du cinéma ».

Discussion

Après-midi

Modérateur : Jean-Michel Frodon, Cahiers du Cinéma

14h : Sébastien THONON (université de Liège): "De la cinémathèque au musée : le film exposé ou les métamorphoses du monument".

14h30 : Pierre MORELLI (université Paul Verlaine-Metz) : « Technologies numériques et cinéma : nouvelles approches, nouveau départ ? ».

15h : Frédéric ASTRUC (université Paul Valéry-Montpellier): « Occurrences numériques. Exemples de Time Code (Mike Figgis) et Miami Vice (Michael Mann).

15h30 : pause

16h : Mathias LAVIN (université Lyon 2): « La notion d’écriture (Syberberg et Akerman) ».

16h30 : Antony FIANT (université Rennes 2): « Persistance d’un cinéma primitif à travers le mutisme dans le cinéma contemporain ».

Discussion


SAMEDI 17 NOVEMBRE

Matinée

Modératrice : Maxime Scheinfeigel, université Paul Valéry

9h : Loig LE BIHAN : « D’un Psycho l’autre »

9h30 : Laetitia KUGLER (université Paris 3): « La pellicule pour seul champ : le réemploi d’images documentaires ».

10h : Jacques CHOUKROUN (université Paul Valéry-Montpellier) : « Distribution et exploitation cinématographiques en France à l’ère du numérique » [En collaboration avec Laurent CRETON, université Paris 3]. »

10h30 : Philippe DUBOIS (université Paris 3): « Les vitesses de l’image ».

Discussion

Clôture



Organisation :

Centre de recherche RIRRA21 (Représenter et Inventer la Réalité du Romantisme à l’Aube du XXIème siècle)

Programme Actualité esthétique du cinéma et des arts audiovisuels.

Avec le soutien :

Région Languedoc-Roussillon, du Pôle Universitaire Européen, du Conseil Scientifique et du Département des Arts du spectacle de l’université Paul Valéry (…)

Responsable :

Maxime Scheinfeigel, e-mail : maxime.scheinfeigel@univ-montp3.fr


Renseignements et inscriptions :

RIRRA21

Université Paul Valéry-Montpellier III, route de Mende, 34199 Montpellier cedex 5

e-mail : xxesupv@univ-montp3.fr & rirra21@univ-montp3.fr

Tél : 04 67 14 24 30

Site Internet : http//www.univ-montp3.fr (rubrique « actualités »).


Pratique :

Pour se rendre à l’université Paul Valéry à partir du centre ville :

tramway ligne 1 direction « Mosson » - arrêt « St-Eloi » puis navette direction « Agropolis » ou poursuivre à pied (10 mn) par l’avenue du docteur Pezet.

Le campus Paul Valéry :

Du centre ville : tramway ligne 1 direction ”Mosson” – arrêt ”St Eloi” puis navette direction «”Agropolis” ou poursuivre à pied (10 mn) par l’avenue du Docteur Pezet



dimanche 23 septembre 2007

Appels à contribution sur le thème de Médée (notamment cinéma)

Appel à contributions


Après deux numéros publiés sur Orphée, un sur Roméo et Juliette et un sur Saint François d’Assise actuellement en cours d’élaboration, Le Paon d’Héra, revue interdisciplinaire thématique internationale en langue française et anglaise, propose un volume sur la figure mythique de Médée.

De nombreuses disciplines universitaires sont invitées à participer : littérature française et étrangère, littérature comparée, musique, histoire de l’art, cinéma, peinture…, mais aussi tout particulièrement pour le thème de Médée la philosophie, l’histoire, la psychologie ou le droit ; l’objectif étant de donner à la fois un panorama du thème abordé dans les différents domaines de recherche, y compris donc des œuvres peu connues, mais aussi des analyses et lectures d’un sujet plus réduit, d’un ouvrage singulier.

Deux formules sont possibles :

- l’article scientifique traditionnel d’une douzaine de pages (interlignes simples, 3cm de marge, times new roman, 12 points) avec une problématique ciblée : œuvre (par exemple, analyse précise du film Médée de Lars Von Trier), comparaison entre des œuvres, analyse d’une question politique ou historique à la lumière d’ouvrages littéraires ou de représentations iconographiques, analyse d’une représentation, d’une mise en scène, du traitement de la figure mythique par un musicien par exemple. Les analyses des réécritures et variations à partir du socle antique (Sénèque, Euripide) seront particulièrement bienvenues.

- un article de 4 pages environ (même descriptif) visant à donner un aperçu général d’une question (Médée et les philosophes des Lumières), d’une œuvre (la présence de Jason et Médée chez Dante), d’un courant, etc. Il sera alors intitulé « Introduction à… ». Seront particulièrement privilégiées les approches d’œuvres rares et peu étudiées, permettant de dessiner les contours d’un corpus sur le mythe de Médée.

Tous les textes passent en comité de lecture de manière anonyme.

Si le sujet vous intéresse, vous êtes invités à envoyer une proposition (titre provisoire et présentation du corpus et des hypothèses de votre projet)

à Florence Fix, rédactrice en chef du numéro (florence@jfix.com)

ainsi que, pour information, à Jérôme Martin, éditeur (jmartin_ed@yahoo.fr)

et à Laurence Le Diagon-Jacquin, directrice de publication (laurence.lediagon@wanadoo.fr)

au plus tard pour le 15 octobre 2007.

Après accord du comité de lecture, les versions finales des textes devront être envoyées pour le 15 février 2008.

Appel à contributions sur le thème de Saint François d'Assises (cinéma, littérature...)

Appel à contributions

Après deux numéros publiés sur Orphée et un autre sur Roméo et Juliette actuellement sous presse, Le Paon d’Héra, gazette interdisciplinaire thématique internationale en langue française et anglaise, propose un volume sur le thème de Saint François d’Assise.

Toutes les disciplines universitaires sont invitées à participer : littérature comparée, musique, histoire de l’art, cinéma, esthétique… l’objectif étant de donner à la fois un panorama du thème abordé dans les différents domaines de recherche, y compris donc des œuvres peu connues, mais aussi des analyses et lectures d’un sujet plus réduit, d’un ouvrage singulier.

Deux formules sont possibles :

- l’article scientifique traditionnel d’une douzaine de pages (interlignes simples, 3cm de marge, times new roman, 12 points) avec une problématique ciblée.

- un article de 4 pages environ (même descriptif) visant à donner un aperçu général d’une question, d’une œuvre, d’un courant, etc. Il sera intitulé « Introduction à… »

Tous les textes passent en comité de lecture de manière anonyme.

A la suite d’un problème informatique, les auteurs de textes concernant le cinéma disposent d’un temps supplémentaire par rapport aux indications proposées sur Fabula.

Si vous êtes intéressés pour écrire sur ce sujet, vous êtes invités à envoyer un titre provisoire avec les grandes lignes de votre projet à Jérôme Martin (jmartin_ed@yahoo.fr) et Laurence Le Diagon-Jacquin (laurence.lediagon@wanadoo.fr) au plus tard le 1er octobre 2007. Vous recevrez une réponse de confirmation dans les meilleurs délais, ceci afin d’établir un planning de relectures. Les versions finales des textes devront ensuite être envoyées pour le 30 novembre 2007. Veuillez mentionner tout éventuel problème de date le plus tôt possible.

Bon courage, et à vos plumes…

Le Comité éditoriale de la Revue Le Paon d’Héra