lundi 5 mai 2008

Colloque: "L’Autre scène: travail du film et poétique du rêve" - Colloque international organisé les 16 et 17 mai 2008 - Université Paris X - Nanterre

L’Autre scène: travail du film et poétique du rêve

Colloque international organisé par Laurence Schifano et Marie Martin,

16 mai et 17 mai 2008,

Université Paris X-Nanterre,

Bâtiment K

Des saynètes de Méliès aux scènes de Fellini, Bergman et David Lynch, le rêve n’a cessé de hanter le cinéma en lui inspirant images, scénarios, modes de désarticulation du récit, et tout un bric à brac d’accessoires « oniriques ». La visée que propose le colloque « L’Autre scène » n’est ni historique ni même psychanalytique : il s’agit d’interroger, au plus près des films et de leurs auteurs-spectateurs-rêveurs, les motifs, les formes qui tendent vers l’onirisme et d’en apprécier les effets. De la confrontation avec le « casse-tête de l’onirisme » (Jacques Aumont), on attend que soient appréhendées les opérations de mise en scène, de mise en récit, d’effractions ou de détournement du sens, tout ce travail du film qui peut déterminer l’accès troublant à « l’Autre scène » et au poétique.

PROGRAMME

Vendredi 16 mai 2008 Bâtiment K

9h- 13h

« Dormir, rêver peut-être… » Présidence Christian Biet (Paris X, Institut Universitaire de France)

- Jacqueline Risset

L’ensommeillement. Entre littérature et cinéma

- Francis Vanoye (Paris X)

Rêver la vie, rêver des films : Rohmer et Resnais

Discussion

- Rose-Marie Godier (Paris X)

Le Grondement de la montagne – Hatsu Yume (Bill Viola, 1981)

- Lucilla Albano (Rome III)

Entre fantasme, hallucination et rêve (Hitchcock, Bergman, Haneke)

Discussion

14h30- 18h30

« Ut in somnis videatur imago » Présidence Jean-Loup Bourget (ENS Ulm)

- Gabriele Anaclerio (Rome III)

Le fantasme conscient : « une forme cinématographique » de rêve – Providence (Resnais, 1977) et La Lectrice (Deville, 1988)

- Julia Nussbaumer (Paris X)

Le rêve dans le conte merveilleux : d’autres scènes

- Marie Martin (Paris X)

Contamination onirique et circulation des motifs dans les récits de l’amour fou, de Nosferatu (Murnau, 1922) à Peter Ibbetson (Hathaway, 1935)

Discussion

- Marguerite Chabrol (Paris X)

Une route de Marienbad à Mulholland Drive ? L’onirisme cinématographique comme actualisation du son par l’image.

- Aurélie Ledoux (Paris I)

Les rêves en trompe-l’œil – Descendance de La Femme au portrait (Lang, 1944) dans le cinéma américain contemporain (Total Recall, Matrix, Vanilla Sky)

Discussion

Samedi 17 mai 2008 Bâtiment B

9h-12h

« Un matin, au sortir d'un rêve agité… » Présidence Alain Kleinberger (Paris X)

- Prosper Hillairet (Paris VIII)

Les retournements du rêve et du réel – Un Chien Andalou (Bunuel, 1929) et Mulholland Drive (Lynch, 2001)

- Diane Arnaud (Paris VII)

Rêve-mémoire dans le cinéma traumatique contemporain (Lynch, Van Sant, Araki…)

Discussion

- Anita Trivelli (Pescara)

La dimension onirique dans l’œuvre de Maya Deren

- Jean-Louis Libois (Caen)

Béla Tarr : de l’autre côté de « la fenêtre ouverte sur le monde »

Discussion

14h-18h

A travers le miroir Présidence Laurence Schifano (Paris X)

- Philippe Dubois (Paris III)

L’Ecran du rêve

- Giorgio De Vincenti (Rome III)

Puissances du rêve : l’exemple de Straub-Huillet

Discussion

- Emmanuelle André (Lyon II)

Le cinéma, un « rêve intense, réalisé objectivement »

- Emmanuel Siéty (Paris III)

Annonciations, Magie. Projection, Rêve : scènes primitives



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