samedi 18 juin 2011

Appel à communications : Colloque international "Révoltes à l'écran" - Université de Caen - 5-6-7 septembre 2012

Colloque international

Révoltes à l’écran

Révoltes et révolutions dans l’Europe moderne (XVe siècle-1788) au cinéma et à la télévision

5-6-7 septembre 2012 (Université de Caen, France)

L’étude des révoltes de la période moderne montre qu’il s’agit d’un phénomène social de grande ampleur qui a accompagné la naissance et le développement des Etats. La thématique du colloque concerne la transmission de cette mémoire des insurrections au sein de l’espace européen à travers les productions audiovisuelles (fictions et non fictions) considérées ici comme une écriture contemporaine de l’histoire.

Dans une perspective d’histoire et d’anthropologie culturelles, l’étude des œuvres, nécessairement associée à leur contexte de production et de réception, au-delà des considérations narratives et esthétiques, vise à explorer l’imaginaire historique que les sociétés contemporaines ont construit autour du phénomène des révoltes et révolutions.

Afin d’éviter la focalisation sur les grandes ruptures révolutionnaires ultérieures à 1789, qui figurent en bonne place dans le panthéon des mémoires collectives, nous nous intéresserons aux contestations et mouvements révolutionnaires antérieurs qui ont émaillé l’histoire des populations européennes : souvent oubliées des manuels scolaires, elles se rappellent au bon souvenir des peuples à travers les productions cinématographiques et télévisuelles. La révolte peut ne pas être le sujet central de l’œuvre pourvu qu’elle soit abordée d’une manière suffisamment significative.

On se demandera pourquoi et comment sont représentés les acteurs des soulèvements, leurs comportements, leurs aspirations, les pouvoirs politiques, les cibles et modalités de l’action. Quels en sont les usages idéologiques ? De quelle manière ces productions ont-elles été diffusées et reçues ? En quoi sont-elles l’expression de préoccupations contemporaines ? Comment comprendre les écarts, lorsqu’ils existent, entre les représentations collectives et l’état de l’historiographie ? Dans cette perspective, les succès, les échecs et les projets avortés sont également pertinents.

Les propositions de communication (environ 300 mots) sont à envoyer avant le 15 septembre 2011 à colloquerevoltes@yahoo.fr

Les communications pourront se tenir en français ou en anglais.

Comité scientifique : DUPUY Pascal (Rouen) ; HAFFEMAYER Stéphane (Caen) ; HUGON Alain (Caen) ; MARPEAU Benoit (Caen) ; MEYER-PLANTUREUX Chantal (Caen) ; SELLIER Geneviève (Bordeaux III) ; TSIKOUNAS Myriam (Paris I) ; VEYRAT-MASSON, Isabelle (Laboratoire Communications et Politiques UPR 3255 CNRS) ; VEZYROGLOU Dimitri (Paris I).

Equipes de recherches : CRHQ-UMR 6583 CNRS ; HiCSA - Histoire Culturelle et Sociale de l’Art, EA Paris I ; Mica Bordeaux III ; Institut Universitaire de France ; Laboratoire Communications et Politiques UPR 3255 CNRS ; GRHIS ; Equipe ISOR du CRH (Paris I).

Aucun commentaire: