Colloque international
Les œuvres d’art dans le cinéma de fiction
Université Rennes 2
du jeudi 22 au samedi 24 mars 2012
Programme de recherche ANR Filmer la création artistique
(FILCREA, 2008-2012, dir : Gilles Mouëllic)
Equipe d’accueil : Arts, pratiques et poétiques
(EA 3208, dir. : Leszek Brogowski)
Comité scientifique : Jacques Aumont (Université Paris 3), Antoine de Baecque (Université Paris Ouest Nanterre), Paolo Bertetto (Université de Rome 1), Giorgio De Vincenti (Université de Rome 3), Thomas Elsaesser (Université d’Amsterdam), Antony Fiant (Université Rennes 2), Pierre-Henry Frangne (Université Rennes 2), Laurent Guido (Université de Lausanne), Gilles Mouëllic (Université Rennes 2), Christophe Viart (Université Rennes 2)
Comité d’organisation : Antony Fiant, Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic
Appel à communication :
Dans le cadre du programme ANR Filmer la création artistique (FILCREA), nous avons été amenés à penser la diversité des relations entre le cinéma et la création artistique. Nous consacrons le présent colloque à une des modalités de cette relation, qui pourra elle-même se décliner de différentes manières. Il s’agira d’étudier la présence des œuvres d’art dans le cinéma de fiction, mais une présence dont l’importance n’est pas immédiatement décelable, une présence qui ne s’affirme pas directement comme essentielle au film. Pour prendre quelques exemples, très étudiés ou non, citons les sculptures du Musée archéologique national de Naples dans Voyage en Italie de Roberto Rossellini, les performances de jazz dans Le Grand chantage d’Alexander MacKendrick, les reproductions d’œuvres de Mondrian dans Les Nuits de la pleine lune d’Eric Rohmer, ou encore les représentations théâtrales dans Le Goût des autres d’Agnès Jaoui.
Quelle est la nature et quelles sont les fonctions de la présence de ces œuvres d’art à l’intérieur du cinéma de fiction ? Que ces œuvres existent sous la forme d’une idée, d’un projet, d’un objet accompli, d’un processus d’élaboration ou de création, comment penser la relation — et la nécessité de cette relation— entre ces œuvres et la fiction cinématographique qui les accueille ? Dans quels buts et selon quelles modalités le film se laisse-t-il nourrir, perturber, habiter voire hanter par d’autres œuvres d’art que les œuvres cinématographiques elles-mêmes, c’est-à-dire par des œuvres littéraires, plastiques, musicales, chorégraphiques, architecturales, théâtrales ou autres, que la fiction filmique utilise et explore ? Ces principales questions que le colloque entend poser se trouvent encloses dans une relation circulaire et réciproque se déployant au sein d’une double et centrale interrogation : d’une part, comment penser un film de fiction à partir des œuvres d’art qui s’y trouvent sous la forme d’objet, de représentation, de performance ou d’événement ? D’autre part et à l’inverse, comment penser les œuvres et les arts non filmiques à partir du cinéma qui les met en scène, en images et en récit ? D’un côté donc : que nous apprennent les arts, les œuvres et les mondes imaginaires que ces arts et ces œuvres instaurent, sur le cinéma de fiction ? D’un autre côté, que nous apprennent le cinéma, ses fictions et ses récits sur les autres œuvres et les autres arts ? C’est à cette circularité par laquelle l’œuvre filmique introduit en son propre sein l’extériorité des autres arts et des autres œuvres afin de penser son affinité ou son étrangeté avec eux, que le colloque sera consacré, en prenant soin d’exclure de la réflexion commune les vies d’artistes, la mise en abyme du cinéma par lui-même, les adaptations cinématographiques de romans.
Vos propositions, composées d’un titre, d’un texte de 1500 signes (maximum) et d’une rapide bio-bibliographie, doivent être communiquées par courriel aux trois adresses suivantes avant le 30 septembre 2011 : antony.fiant@univ-rennes2.fr ; pierre-henry.frangne@univ-rennes2.fr ; gilles.mouellic@univ-rennes2.fr. Les actes du colloque feront l’objet d’une publication associée au programme ANR FILCREA.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire