dimanche 13 mai 2007

Colloque de doctorants: "Figure et figuration"

L'école doctorale "Langues, Littératures, Cultures" de l'Université Paul Valéry organise un colloque autour du thème "Figure et Figuration".

"Notion centrale en rhétorique comme en linguistique, dans l'histoire des arts comme dans l’histoire littéraire, la figure permet à l'homme soit de restituer à l'extérieur les résultats d'une représentation mentale, intellectuelle ou imaginaire, soit au contraire de transposer une réalité physique (objet, son, image) dans une réalité différente, mais néanmoins perceptible par les sens. Elle résulte d'un processus dit de « figuration ».
Géométrique, mystique, chorégraphique ou christique, de style, de note, ou de silence, etc., la figure crée donc une présence qui fait sens par son rapport au figuré. Mais elle ne vaut que parce que tout n’est pas figure. Quand peut-on dire que la figure est figurante, quand est-elle simplement une image sans puissance figurative ? Quelle sorte de distance existe-t-il entre le produit de la figuration et la réalité de départ, entre la mise en parole et la pensée dont elle procède ? Jusqu’à quel point la figure offre-t-elle la possibilité de différentes interprétations ? La figuration se construit-elle toujours par rapport à une norme, un objet de référence, implicite ou explicite ? Et le rôle du figurant n'est-il pas quelquefois de déjouer cette norme, tout en faisant mine de la respecter (fingere : figurer, mais aussi feindre...) ? Comment la composition de figures devient-elle l’expression d’une mémoire culturelle ?
Telles seront les réflexions abordées dans ce colloque, ouvert aux doctorants et aux jeunes docteurs travaillant dans les disciplines de l’école doctorale Langues, Littératures, Cultures : littératures française et comparée, sciences du langage, langues vivantes et anciennes, philosophie, arts du spectacle, musicologie."

Le colloque aura lieu le 15 et 16 juin 2007 à l'Université Paul Valéry (Montpellier III)
http://www.univ-montp3.fr/.

Aucun commentaire: