Printemps des doctorants de l’IRIEC du 15 mai 2008
« Expressions de la violence »
Séminaire thématique d’exposition des travaux des doctorants de l’IRIEC.
Objectifs de la journée:
Insister sur les modalités de manifestation de la violence
Mettre en évidence les expressions de la violence relatives à différentes cultures, divers objets.
De nos jours, dans les fictions, les journaux télévisés, les publicités, les photographies, la violence s’exprime sans limite.
Dans la littérature, elle se manifeste dans le langage par la déstructuration de la syntaxe et la distorsion des métaphores : les référents ne sont alors plus déchiffrables.
Cette violence faite à la langue et aux mots peut également devenir positive si elle conduit à la recréation d’une autre forme de langage. Alors, au lieu de le limiter à sa simple fonction discursive, la littérature refait sens.
Dans une société de globalisation, le langage est devenu conformiste, les images valent pour tout créant ainsi des entités massives. Dès lors, le sujet particulier ne peut être reconnu en tant que tel, il est ainsi perpétuellement condamné à trouver sa légitimité dans l’appartenance à un groupe. Cela signifie peut-être que le sujet ne peut exister sans avoir recours à la violence.
Dans ce contexte, tout porte à croire que l’on peut tout dire en toute liberté. A un moment où le concept de transparence est valorisé, la censure apparaît d’autant plus puissante, se manifestant de façon détournée.
L’image de la femme étant objectivée, la violence conjugale se trouve banalisée. Dans le domaine du privé, elle est apparemment un mal que les institutions tentent d’enrayer, or, il reste les tabous, et les non dits. Le silence serait peut-être alors une des formes les plus fortes de la violence.
Dans ce séminaire des doctorants, nous souhaitons exposer les formes d’expression de la violence dans des objets culturels d’origine différente, afin de déterminer s’il existe un dénominateur commun à ces manifestations.
Nous souhaitons inviter les doctorants de l’Iriec à creuser cette problématique.
La journée se tiendra à l’Université Paul Valéry (salle à déterminer).
Date limite pour vos propositions de communication : 28 avril.
Pour nous envoyer vos travaux : contactez Gabriela Rodriguez (gabriela-constanza-rodriguez@hotmail.com) ou Céline Brugeron (cel.brugeron@voila.fr).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire