jeudi 10 avril 2008

Journée d'étude : Vendredi 11 avril à l'Université Paul Valéry de Montpellier / Autour des arts plastiques

Vendredi 11 avril 2008 à 14h
au BRED (Bâtiment de la recherche et des études doctorales)
Salle 203-204


L’ Institut de Socio-Critique de Montpellier propose deux communications
suivies de discussions :

Valérie Arrault
Maître de conférences en Arts Plastiques à l’Université Montpellier III


LA DISSOLUTION DU CORPS HUMAIN

Le mouvement historique qui transforme en profondeur l’art doit être
fondamentalement compris comme l’accomplissement logique du projet de
suppression des frontières qui le distinguaient du monde extérieur. En
particulier, aujourd’hui, les plus avancées des pratiques artistiques
sont motivées par l’esprit triomphant des techno-sciences libérales et
cette conjonction suscite une interrogation de la notion même
d’humanité. De ce fait, dans l’art actuel, se présentant comme les plus
ouvertes, les plus libres, les plus anti-dogmatiques, ces pratiques
dessinent un avenir remettant en cause les bases de nos sociétés.



Diane Watteau
Maître de conférences en Arts Plastiques à l’Université de Nîmes

LA BLANCHEUR DE MÉDUSE

Je vous propose un « joli trio » aux affres du « mourir ». Dans la
fresque du Jugement Dernier de Michel-Ange, il y a une forme curieuse
qui retient notre regard. Un homme porte une enveloppe de corps. La
dépouille du corps de St Barthélemy qui n'est rien d'autre qu'un
autoportrait de Michel-Ange. Plus loin, les portraits photographiques de
Picasso ainsi que ses autoportraits proposent pour visage le masque avec
des yeux qui valent pour tout. Plus loin encore, Marylène Negro fait de
sa vidéo « Ich sterbe » un requiem dans lequel l'image mouvante d'un
masque est devenue un « piège à âme ». L'oeil viendra à s'ouvrir dans le
gris, face à une Méduse indomptable.

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