

15 juin 2009, Institut National d’Histoire de l’Art
Angel Quintana, professeur d’histoire et de théorie du cinéma à l'Université de Gérone (Espagne) est l’auteur du livre Virtuel ? À l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts (coll. 21e siècle, Cahiers du cinéma) publié en novembre 2008. Nicole Brenez à l’Université Paris 1/CERHEC, les Trois Lumières (Association des chercheurs en études cinématographiques) et les Cahiers du cinéma organisent une Journée d’études à partir de ce travail, pour réfléchir collectivement sur ces dernières technologies et leurs enjeux esthétiques puisque artistes, critiques, chercheurs et étudiants ont à appréhender supports, usages et questions liés au numérique de façon constante.
Angel Quintana délivre une conception originale et fertile du numérique qui invite à repenser le cinéma, son histoire, ses possibilités, son avenir. Ce point de vue original conduit à voir dans les mutations du cinéma contemporain une filiation directe dans le cinéma des débuts et le cinéma expérimental. Il traite la question du réalisme selon deux axes qui se complètent. L’un proprement technique (matérialité du numérique) : signal, bases de données, traitements, supports, réseau ; l’autre esthétique : de la reproduction à la représentation et à la simulation. Il pointe l’alternative que propose le cinéma à partir des conquêtes du numérique, ouvrant ainsi un domaine de réflexion essentiel à nos années 2000.
L’objectif de la Journée est d’initier une réflexion sur les enjeux techniques, esthétiques et politiques des arts à l’ère digitale. Il semble que nous nous trouvions à un moment de l’histoire des techniques où l’on pressent tout juste ce qu’il est possible de faire jaillir de cette invention. Il semble que le conditionnement, les normes, les standards que désire imposer l’industrie au numérique, infiltrant tous les espaces de nos vies, présidant à l’évolution de nos sociétés ces quarante dernières années comme aucune autre révolution technique, volent en éclats entre les mains des artistes traversés de visions, d’utopies, de fantasmes.
Le virtuel comme puissances…
- Comité scientifique :
Nicole Brenez, Maître de conférence (HdR) à l’Université Paris 1 UFR03/CERHEC
Angel Quintana, Professeur à l’Université de Gérone.
- Comité d’organisation : Les Trois Lumières
Johanna Cappi, Angélica Cuevas Portilla, Bidhan Jacobs, Claudio Marchi, Gabrielle Reiner, Caroline Renouard, Gabriela Trujillo.
Communication : Laurence Hoarau
Graphisme : Yekhan Pinarligil
- Coordination Paris I : Zinaïda Polimenova.
- Coordination Cahiers du cinéma : Alexia Renard.
- Organisation dédicace et ventes : Lis-Voir/Cécile Giraud.
Auditorium INHA 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Cinéma Le Nouveau Latina 20 rue du Temple, 75004 Paris
contact : laurence.hoarau@gmail.com
9.00 / accueil des participants [salle aby warburg]
9.30 / ouvertures [auditorium inha]
sylvie lindeperg, directrice du cerhec (paris 1)
claudio marchi (association les trois lumières)
nicole brenez (cahiers du cinéma), « un airain qui résonne ou une cymbale qui retentit » : des anges à Angel, l’imaginaire des signaux
modérateur nicole brenez (université paris 1)
défragmentation / configurations /
9.50 / angel quintana (université de gérone), vers un art virtuel? image et réalité à l'ère numérique
11.00 / caroline renouard (université paris-est marne la vallée / les trois lumières), entretien avec angel quintana
11.30 / pause
11.45 / johanna cappi (paris 1 / les trois lumières), guerre des images / images de guerre : cinéma de « l'information » & virtuel...
12.05 / jean-marc manach (le monde), du hacking considéré comme l'un des beaux-arts
12.35 / philippe langlois, artiste, hacking & art: détournements & lieux de création alternatifs (hackerspaces)
13.30 / pause déjeuner
modérateur angel quintana
14.30 / gabriela trujillo, (paris 1 / les trois lumières), de la guerre : matière et mémoire du numérique (de chris marker à la chute de babylone )
15.00 / régis cotentin, artiste (paris 1, palais des beaux-arts de lille), le masque numérique. un personnage virtuel est-il condamné à rester une enveloppe sans âme?
15.30 / gabrielle reiner (paris 1 / les trois lumières), numérique et falsification du noir et blanc
16.15 / pause
16.30 / bidhan jacobs (université paris 1 / les trois lumières), libérations du signal
17.00 / jacques perconte, artiste, le jeu du numérique et la fin du monde
17.30 / hugo verlinde, artiste, naissance de l’art numérique
18.30 > 20.00 [salle aby warburg]
dédicace par angel quintana de son ouvrage virtuel ? - à l'ère du numérique, le cinéma est toujours le plus réaliste des arts paru aux éditions des cahiers du cinéma (2008)
réception de clôture
21.30 programme spécial au cinéma le nouveau latina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire