mardi 8 janvier 2008

Appel à communication : Télévision : le moment expérimental

Université Paris 8

(Centre d’études sur les médias, les technologies et l’internationalisation)

Institut national de l’audiovisuel

Colloque international


Télévision : le moment expérimental

De l'invention à l'institution (1935 - 1955)


De l’invention à l’institution

Pendant un demi-siècle, la télévision a connu une relative stabilité, tant en ce qui concerne sa base technologique et ses moyens de production-diffusion que ses modes de programmation et de réception. Son développement régulier a ouvert de nouvelles perspectives aux travailleurs du spectacle et suscité des vocations qui ont renforcé sa légitimité.
L’objectif du colloque est d’éclairer les logiques qui ont présidé à l’émergence du média et à la mise au point des premiers programmes – avec pour conséquence l’échec ou la marginalisation, parfois provisoires, de stratégies alternatives de développement.

Il s’agira donc de croiser les approches (historique, économique, esthétique, culturelle, juridique…) pour étudier, dans différents contextes nationaux, d’une part, la période de gestation et d’émergence du média (années 1930 et 1940), d’autre part, sa première phase d’essor (fin des années 1940 et première moitié des années 1950).

Par moment expérimental, on entend la période, très variable selon les pays, qui va de la conception et de la diffusion de programmes proprement expérimentaux (à partir du milieu des années 1930) jusqu’à la reconnaissance d’une légitimité institutionnelle se traduisant par une première stabilisation de l’offre de programmes, du mode de programmation, du public, de la fonction critique (généralement milieu des années 1950 ; les télévisions nationales apparues plus tardivement présentent de ce fait des caractéristiques singulières).

La réflexion prendra prioritairement en compte et articulera les trois aspects suivants :

le contexte d’émergence (contraintes et obstacles ; possibilités et opportunités ; problèmes et solutions …) ;

l’invention des programmes (thèmes et formes ; succès et échecs ; l’expérimentation et ses limites…) ;

la production et la réception (premiers professionnels, premiers publics ; le rôle de la critique…).


Liste thématique indicative :

L’émergence du média et l’invention des programmes pourront notamment être envisagées sous les angles suivants :

- les modèles nationaux de développement

- problématiques communes dans différents contextes nationaux ?

- institutionnalisation du média et modèles alternatifs

- réception privée et réception publique

- l’industrie du cinéma face à l’émergence de la télévision

- l’héritage de la radio

- les professionnels, transfuges de la radio et du cinéma, nouvelles vocations

- l’apport du théâtre

- l’apport de la presse

- la notion de genre et les premiers programmes

- faire appel à la publicité ?

- réalité et fiction dans les premiers programmes

- l’invention d’une nouvelle forme dramatique

- écrire pour la télévision

- de nouveaux acteurs ?

- identité médiatique et identité artistique de la télévision

- projet culturel et ambition artistique, transmission et création

- l’inventivité télévisuelle

- formes d’appropriation de la télévision par des artistes

- regarder la télévision, le dispositif télévisuel, la notion de téléspectateur

- la formation des publics

- naissance de la critique de télévision

- études d’émissions à partir d’archives (écrites ou audiovisuelles)

Comité scientifique :

Jérôme Bourdon (Université de Tel Aviv), Gilles Delavaud (Université Paris 8), François Jost (Université Paris 3), Denis Maréchal (INA), Jean-Michel Rodes (Inathèque de France), Pierre Sorlin (Université Paris 3).

Lieu et date : Paris, 27-29 mai 2009.

Les propositions de communication (titre, 20 lignes/300 mots, brève notice biographique) seront à envoyer aux deux adresses suivantes avant le 1er juin 2008 :

Gilles Delavaud : gilles.delavaud@univ-paris8.fr

Denis Maréchal : dmarechal@ina.fr




Communiqué transmis par l'intermédiaire de l'AFECCAV

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