jeudi 17 janvier 2008

Appel à communication : Faire de la recherche en cinéma et audiovisuel: Quelles démarches pour quels enjeux ?

Appel à communication

Congrès Afeccav 9-10-11 juillet 2008,

Université Bordeaux 3

Comité scientifique : Pierre Beylot, Isabelle Le Corff, Michel Marie


Faire de la recherche en cinéma et audiovisuel :

Quelles démarches pour quels enjeux ?


Qu’est-ce que faire de la recherche en cinéma et en audiovisuel ? Ce 6ème congrès de l’Association Française des Enseignants et des Chercheurs en Cinéma et en Audiovisuel entend susciter une véritable réflexion sur la nature même de cette recherche, sur la pluralité des objets et des finalités qu’elle se donne. Il ne s’agira donc pas d’établir un simple état des lieux des approches et des méthodes ou une cartographie de la recherche compartimentant et juxtaposant les démarches. Mais plutôt de faire naître une dynamique d’échange et de débat qui permette aux chercheurs venus d’horizons épistémologiques différents de confronter leurs points de vue et de s’interroger sur ce qui fait leur identité de chercheur. Ce congrès se donnera pour but d’explorer les différences de méthodes, de problématiques, de terrains, et il mettra en évidence les points de rencontre, les interactions, les transversalités entre des chercheurs qui se penchent sur un champ lui-même complexe, né du croisement entre cinéma, télévision et nouveaux médias.

Avec ce congrès l’Afeccav affirme plus fortement sa vocation de société savante. Fidèle à sa tradition d’ouverture, elle sollicitera les contributions de l’ensemble de ses adhérents, enseignants-chercheurs confirmés et doctorants. Mais elle tient aussi à donner à cette rencontre une exigence scientifique et une dimension internationale supplémentaires en invitant des personnalités de référence, représentant en France et à l’étranger les principaux courants de la recherche dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel. Le congrès pourra donc être organisé en séances plénières rythmées par les interventions de ces « keynote speakers » et des ateliers permettant aux membres de l’association de présenter leur propre démarche de recherche. Ces interventions pourraient être organisées autour de cinq grands axes réunissant à chaque fois chercheurs français et étrangers, spécialistes du cinéma et/ou des médias audiovisuels :

- Problématique des sources et nouveaux modes d’écriture de l’histoire du cinéma et des médias : Quelle impulsion les institutions-ressources (telles que, en France, les Archives du film, la Cinémathèque, la BNF ou l’INA) donnent-elles à la recherche ? Qu’en est-il à l’étranger ? Quelles méthodes d’exploitation des archives ? Quelles manières d’écrire l’histoire du cinéma et de la télévision ?

- Questions économiques et mutations technologiques : En quoi les questions de production, d’exploitation et de diffusion entrent-elles en résonance avec les mutations technologiques qui marquent le champ du cinéma, de l’audiovisuel et du numérique ? Comment penser l’intermédialité du point de vue des enjeux économiques et des usages sociaux ?

- Croisements transdisciplinaires : Quelles lignes de fracture ou quels points de rencontre se dessinent entre les approches issues de l’esthétique, de la sémiotique, de la sociologie de l’art et des médias, des cultural et des gender studies ? Quelles problématiques, quelles méthodologies, quels terrains de recherche émergent en fonction des approches ? Y a-t-il dans le champ de la recherche des modèles nationaux qui s’imposent en France et à l’étranger ?

- Légitimité culturelle et hiérarchie critique : Quel bon objet pour la recherche ? Comment les chercheurs envisagent-ils (ou contestent-ils) l’opposition entre cinéma (ou télévision) d’auteur et cinéma (et télé) populaire ? Comment fonctionnent les circuits de légitimation des œuvres ? Quels types de publications instaurent cette légitimation ? Quelles frontières entre recherche et critique ?

- Questions de réception et démarches socioculturelles : Qu’en est-il de l’identité et de la différenciation des publics ? Comment le goût des (télé)spectateurs se forme-t-il ? Quelles stratégies de distinction et quelles communautés d’interprétation se font jour ? Quelle place accorder à l’identité sociale, culturelle ou sexuelle du spectateur dans ce processus ? Quels outils et quelles méthodes d’analyse de la réception ?

Afin de favoriser la confrontation et le débat on pourra demander aux intervenants d’aborder ces axes de recherche autour de questions qui ne font pas consensus et qui permettront de mettre en évidence les lignes de fracture qui traversent notre communauté scientifique (si toutefois celle-ci existe et se reconnaît en tant que communauté, ce qui en soi peut aussi constituer un objet de réflexion pour ce colloque).


Les propositions de communications doivent parvenir par mail avant le 15 février 2008 aux membres du comité scientifique : Pierre.Beylot@u-bordeaux3.fr ; michel.marie37@wanadoo.fr ; cils@wanadoo.fr


Personnalités ayant déjà donné leur accord pour intervenir en conférences plénières :

Thomas Elssaesser, Université d’Amsterdam, Colin Mac Cabe, Université de Pittsburg, Jérôme Bourdon, Université de Tel-Aviv, Leonardo Quaresima, Université de Bologne, Laurent Le Forestier, Université de Rennes II, François Jost, Université de Paris III, Raphaëlle Moine, Université de Paris X, Ginette Vincendeau, Kings’College, Londres, Marc Lits, Université de Louvain, Geneviève Sellier, Université de Caen, Laurent Creton, Université de Paris III, Jonathan Buchsbaum, New York University, Claude Forest, Université de Paris III, Thierry Lancien, Université de Bordeaux III.


Communiqué transmis par l'intermédiaire de l'AFECCAV


Aucun commentaire: